
Origine de la Sophrologie
La sophrologie a été fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui met au point une méthode inspirée de l’auto hypnose, de la méditation pleine conscience, la relaxation, la pensée positive et du yoga.
Principe de la Sophrologie
Une fois que vous avez fermé les yeux et guidé par ma voix, vous commencerez par des exercices de relaxation dynamique pour prendre conscience de votre schéma corporel, libérer vos tensions, vous recentrez, vous ancrez et accueillir vos sensations sans jugement. Pour apprendre à gérer le stress, viennent les exercices de respiration. Ensuite le temps de la relaxation, pour décontracter tous vos muscles et entrer dans un état proche du sommeil, qui permet par les visualisations d’activer vos ressources et vos capacités.
La sophrologie offre un environnement sécurisé, rempli d’énergie positive, qui vous permettra d’apprendre à développer le principe de réalité objective : c’est-à-dire de voir et d’accepter les choses comme elles sont, ici et maintenant. Apprendre à être à l’écoute de ses sensations et des messages que renvoie notre corps, des phénomènes qui apparaissent, sans les juger, afin d’être plus efficace dans l’action.
Vous apprendrez à vous approprier ces outils adaptés à vos besoins durant la séance et grâce à l’enregistrement de la séance (si séance individuelle), vous pourrez vous entrainer pour mieux les intégrer.
Plus qu’une méthode, la sophrologie est un art de vivre, qui permet de manière ludique,
de mieux se connaitre, de vivre plus en harmonie, de retrouver confiance en soi et de développer sa créativité.
Du grec “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude), c’est la science de la conscience en harmonie.
La sophrologie est exclusivement verbale et non tactile.
Découvrez les applications concrètes de la sophrologie
Cécile Le Lohé
17 avenue Arletty
78390 Bois d’Arcy
sophroenvie@free.fr
06.63.99.44.29