Découvrir la Sophrologie

Photo de Samuel Silitonga sur Pexels.com

Origine de la Sophrologie

Du grec “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude), c’est la science de la conscience en harmonie.
La sophrologie a été fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien. Il met au point une méthode qui s’inspire de différentes disciplines comme l’hypnose, la pleine conscience, la relaxation, la pensée positive et de philosophies orientales comme le yoga, la méditation zen japonaise, etc…

Principe de la Sophrologie

La sophrologie emploie un ensemble d’exercices psychocorporels simples.
Une fois que vous avez fermé les yeux et guidé par ma voix, vous commencerez par des exercices de respiration, qui sont la porte d’entrée. Puis de la relaxation, qui en plus de vous faire du bien en décontractant vos muscles, vous fait entrer dans un état entre la veille et le sommeil (dominé par les ondes alpha du cerveau), qui permet par des visualisations d’avoir accès à toutes les ressources de votre monde intérieur et à ses capacités, qui ne sont pas accessibles simplement par votre esprit.

La sophrologie offre un environnement sécurisé, rempli d’énergie positive, qui vous permettra d’apprendre à développer le principe de réalité objective : c’est-à-dire de voir et d’accepter les choses comme elles sont, ici et maintenant. Apprendre à être à l’écoute de ses sensations et des messages que renvoie notre corps, des phénomènes qui apparaissent, sans les juger, afin d’être plus efficace dans l’action.

Vous apprendrez à vous approprier ces outils adaptés à vos besoins durant la séance et grâce à l’enregistrement de la séance, vous pourrez vous entrainer pour les intégrer. Dès les 3 premières séances, vous aurez déjà acquis des outils pour mieux dormir, gérer vos émotions, diminuer le stress ou l’anxiété, etc…

Mais plus qu’une méthode, la sophrologie c’est un art de vivre qui permet de manière ludique,
de mieux se connaitre, de vivre plus en harmonie, de retrouver confiance en soi et de développer
sa créativité.

La sophrologie est exclusivement verbale et non tactile.

Découvrez les applications concrètes de la sophrologie

Cécile Le Lohé
1, Bd des Jeux Olympiques Sud
Résidence Grand Siècle – Immeuble Copernic au 1er étage
78000 Versailles
sophroenvie@free.fr
07.67.68.66.78


%d blogueurs aiment cette page :